AURIS INCOGNITA

Expérience documentaire immersive à la découverte de l’oreille interne
 
Installation transmédia
Son 3D, Vidéo, Performances sonifiées en temps réel

Production par narrative avec le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux

Ce projet est lauréat 2019 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.

Avec la participation CNC Dicréam et le soutien de la Maison Pop à Montreuil





Auris Incognita est un projet de recherche et de création à a découverte de l’oreille interne, cette partie anatomique qui est responsable à la fois de l’ouïe et de l’équilibre. C’est une cavité osseuse se trouve derrière le tympan, après l’oreille moyenne. Elle est remplie de liquides, de gels, de membranes et de cellules cillées… Bien qu’elle soit de plus en plus explorée par les sciences, elle reste encore une terre d’inconnus sur certains aspects.

Le projet se compose de récits et de performances dans une installation immersive en son 3D et transmédia :
Au gré de ‘Rencontres Anatomiques’, les participant.e.s rentrent en lien avec les témoignages intimes de différentes personnes qui racontent leurs réalités corporelles. Ces vécus individuels révèlent les spécificités de l’oreille interne : le système vestibulaire, qui joue un rôle essentiel dans l’équilibration, et la cochlée qui est l’organe de l’audition.
Ces témoignages sont rythmés par les ‘Vestibules Remix’ : des performances de danse et d’acrobatie sonifiées. Chaque performeur.se porte des capteurs de mouvements de part et d’autre du visage. Ainsi, en temps réel, les gestes de leur tête génèrent et modulent, selon les 3 axes de rotation, une composition sonore. Ce dispositif permet d’externaliser, par mimétisme, le fonctionnement du système vestibulaire de l’oreille interne, et d’en extraire une forme musicale.

Création en collaboration avec: Antoine Bertin et Liza Lamy - artistes sonores, Juliette Gelli et Thaïs Coutinho - designers scénographes, Iris Debaveye - réalisatrice, Katérina Flora - Danseuse, cirquassienne et enseignante AFCMD, Oyé Label - régie vidéo. 

Les performeur.ses en formation professionnelle au Plus Petit Cirque du Monde 2021: Agathe Pezy, Agathe Klein, Ahmed Zariohi, Blaise Desailly, Diego Ganch, Félicia Loeb, Ian Castagnette, Joséphine Aknine, Julia Germser, Lyès Farès, Orane Lortal, Shaïmâa Benkirane, Tina Donzelle, Tom Bayard, Yoshka Planckeel

Avec l’aide précieuse de: Coline Fontaine, Deborah Janssens, Clémentine Debray, Clémence Lubineau, Lucie Libotte, Yasmine Benabdallah, Minnie Bennoliel, Mickael Leblond et Philippe Audibert

Avec la contribution de: 
Clara Femme Bionique, Eric Rondier, Dorothée Arnaud, Marianne Seleskovitch, Nadège Roani, Jules Sadoughi, Tommy Entresangle, Lili Parson, Sybille Berger, Gaëtan Lévêque, Laurence Verges, Nathan Fustec, Antonin Lefilleul, le Dr Pierre Miniconi, Guillaume Poillon


TÉMOIGNAGES:
Pour participer, partager et raconter des expériences en lien avec le mouvement et l’équilibre, le son et l’audition, les oreilles internes, et contribuer au projet :
contact@auris-incognita.com