My brother is a green parrot

Un film sur les cérémonies imaginaires d’un ancien tissu 

collaboration avec Noemi Niederhauser pour sa résidence au Victoria & Albert Museum, Londres
Film, accessories, installation, textiles, costumes

2014
EN Version





Amnesia decides (réalisé par le duo : Hélène Combal-Weiss & Noemi Niederhauser) interroge la place des artefacts en tant que transmission de connaissance et de valeur culturelle. Ce projet analyse comment l'appropriation et la volonté de comprendre des éléments culturels qui n'appartiennent pas à sa propre société ou à son époque conduisent nécessairement à l'inexactitude, à l'idée fausse ou à la spéculation. Au lieu de considérer ces notions comme des obstacles à éviter, le duo leur permet de devenir les sujets intrinsèques d'Amnesia decides.
My brother is a green parrot, le premier projet collaboratif de: Amnesia decides. Initié lors d'une résidence au Victoria & Albert Museum de Londres, il se concentre sur une pièce textile de la collection du musée. Le tissu, enregistré sous le numéro 854-1901, a été attribué à différentes origines à travers le temps et l'analyse historique.

My brother is a green parrot, montre sans compromis un épisode connu sous le nom de ‘Woven Identities Ceremony’, où la dualité des origines du tissu est interprétée par un groupe d'individus et se transforme en une série de costumes, d'objets et d'espaces.




Here are born new understandings, new hypotheses and new reading strata.
Here resonate speculated songs and whispers, possible gestures and uncertified exchanges.
Here is threatened and corrupted the « when » and « where from ».
And so, surrounded by mumbles, ceremony after ceremony, new customs take shape and establish themselves.



My brother is a green parrot est le résultat de la résidence des diplômés de Noemi Niederhauser 2014 au Victoria & Albert Museum, Londres.